Evaluation d'un profil

Pour appliquer la méthode, il est nécessaire de travailler avec un tronçon homogène. L'évaluation de l'espace réservé au cours d'eau dans un tronçon considéré est fondée sur son profil moyen ou profil type. Par ailleurs, il est nécessaire de connaître le contenu de cet espace, c'est pourquoi l'utilisateur doit lui attribuer différentes catégories d'occupation du sol. On peut évaluer le profil d'un état existant ou un profil de projet si on dispose des données adéquates.

Définition du profil moyen de l'espace cours d'eau

On distinguera différentes catégories d'occupation du sol dans l'espace réservé aux eaux car les fonctions naturelles remplies varient selon le type de surface. Premièrement, on distingue les deux catégories suivantes :

Compartiments de l'espace réservé aux eaux

L'espace de mobilité est défini comme l'espace dans lequel le cours d'eau peut divaguer librement. Il s'agit donc de l'espace compris entre les stabilisations de berges. On notera que si l'espace de mobilité est inférieur à la largeur naturelle à pleins bords, la mobilité latérale du cours d'eau sera nulle et il n'y aura pas de milieu terrestre à l'intérieur de l'espace de mobilité.
Remarque: il n'est pas nécessaire de distinguer différentes catégories dans l'espace de mobilité car on admet que toutes les fonctions naturelles y sont remplies. Aucune intervetion humaine n'est admise dans l'espace de mobilité (y.c. coupe de la végétation).

L'espace stabilisé est l'espace situé dans l'espace réservé aux eaux, mais non soumis à la dynamique, car protégé par des stabilisations de berges, ou soumis à une intervention humaine (coupe d'arbres, fauche, etc.). Cet espace est susceptible de satisfaire une partie des fonctions naturelles du cours d'eau, cette aptitude dépend de la nature de l'espace. Il est donc nécessaire de distinguer différentes catégories d'occupation du sol :

Remarque: pour toutes les catégories de l'espace stabilisé, il est nécessaire de distinguer la rive gauche de la rive droite. En effet, l'espace réservé aux eaux n'est pas toujours symétrique.

L'espace des berges appartient à l'espace stabilisé si l'espace de mobilité est inférieur à la largeur naturelle à pleins bords. Sinon, on admet qu'il est inclus dans l'espace de mobilité, et que l'espace des berges est égal à sa valeur naturelle (i.e. si une largeur supplémentaire des berges est inscrite pour le calcul de la note, cet espace n'est pas pris en compte par l'outil). Les fonctions des berges peuvent être totalement ou partiellement remplies par des stabilisations présentant une diversité structurelle et une couverture végétale. Dans le cas où des berges sont stabilisées avec une méthode proche de la nature et une pente moyenne 1:3, celles-ci peuvent aussi être prises en compte. Cette exception est seulement possible si l'espace de mobilité est inférieur à la largeur naturelle à pleins bords.

Option zone alluviale : les fonctions définissant l'espace nécessaire au cours d'eau prennent en compte la présence ou non d'une zone alluviale. Hors zone alluviale, les courbes de satisfaction des fonctions de "structure du milieu terrestre" et du "développement des communautés végétales typiques" visent l'installation d'une forêt à bois tendres, alors que dans les zones alluviales l'installation supplémentaire des forêts à bois durs est également visée.

Le cours d'eau est toujours représenté au centre de l'espace de mobilité, car il s'agit de sa position moyenne (temporelle et spatiale). Le calcul des fonctions naturelles tient compte de cet élément.

Style fluvial : Lpb: Lfl: Anat: Zone alluviale :
Espace de mobilité:
Espace de la berge gauche: Espace de la berge droite:
Espace inondable à gauche: Espace inondable à droite:
Espace boisé à gauche: Espace boisé à droite:
Espace extensif à gauche: Espace extensif à droite:
Espace construit à gauche: Espace construit à droite:

Website: G.Paccaud, T. Ghilardi, Service conseil Zones alluviales Rue des Pêcheurs 8A, 1400 Yverdon-les-Bains 024 426 32 28 scza@bluewin.ch