Projet de référence :
Revitalisation de la Broye à Villeneuve FR - deuxième étape

Contexte

Dans un contexte administratif particulier, le canton de Vaud s’est engagé à revitaliser la Broye à Villeneuve FR sur un tronçon de 1 km, tout en remettant l’entretien de la rive droite au Canton de Fribourg. Située en territoire fribourgeois, cette rive était entretenue par le Canton de Vaud suite à un accord datant de 1906. Cette deuxième étape de revitalisation marque la fin de cet accord (en effet, ce secteur avait déjà bénéficié d’une première étape de revitalisation en 2004).

But du projet

Le projet vise à élargir le lit de la Broye de sorte que les contraintes érosives sur la rive droite diminuent et que les milieux riverains retrouvent un caractère dynamique, ce qui est très favorable pour la zone alluviale. Comme le projet avait un budget limité, les travaux ont eu pour but d’initier les processus dynamiques et de mettre en place les conditions nécessaires pour que la Broye élargisse spontanément son lit jusqu’à retrouver sa largeur naturelle.

Travaux

Suppression et déplacement d'ouvrages existants

Les rails et pieux qui stabilisaient la rive gauche ont été enlevés et évacués. Les blocs retirés ont été récupérés pour construire les épis de la rive droite et le nouvel entonnement situé à l’aval. Les neuf épis construits en 2003 ont été remaniés afin d’initier l’érosion.

Construction de nouveaux ouvrages

Un abaissement du déversoir a été fait pour permettre à la Broye d’inonder une partie de la forêt lors d'importantes crues. Un parafouille a été construit afin de protéger le seuil situé après la confluence avec le ruisseau de Seigneux d’un éventuel affouillement en rive gauche. Pour ce faire, des blocs bétonnés (de 300 à 500 l) provenant de l’enrochement qu’il y avait le long de la rive gauche, ont été placés sous le seuil. A l’aval du secteur élargi, la Broye réintègre son cours corrigé, tout en maintenant la protection de la digue de la rive gauche, grâce à la construction de l’entonnement en fin d’élargissement.

Plan des aménagements



























Sécurité hydraulique













Actuellement, avec une crue centennale, une grande partie de la zone inondable est inondée (figure de gauche). Avec la renaturation, une fois que la Broye aura atteint sa largeur de régime, les tensions exercées sur les berges seront diminuées d’un facteur 2 à 3 pour les crues quinquennales et la rivière restera dans son lit sans déborder dans la forêt lors d’une crue centennale (figure de droite). Les aménagements prévus renforceront donc la sécurité actuelle en matière de danger d’inondation et de stabilité de la rive droite. Cette étude a servi à la validation du projet.


Bénéfices de la renaturation

Forêts alluviales

La forêt des « Iles de Villeneuve » est constituée d’un peuplement dominant constitué de frênes, d'érables et de tilleuls. Les saules blancs et les aulnes noirs se situent dans les parties basses et inondées. Le suivi de la première étape de revitalisation, effectué entre 2004 et 2008, a donné de bons résultats. Il a mis en évidence les capacités de la végétation alluviale à recoloniser les milieux neufs. En effet, des formations arbustives ont émergé spontanément et le détournement du ruisseau de la Baume dans la forêt alluviale a généré des formations marécageuses. Cette dynamisation a également eu des effets très positifs sur la faune (invertébrés, oiseaux, castors ou encore musacardin et lézard sur les photos ci contre).


                          


Service conseil Zones alluviales Rue des Pêcheurs 8A, 1400 Yverdon-les-Bains 024 426 32 28 scza@bluewin.ch